COMPOSITION CONSEIL A LA VIE SOCIALE 2008/2010

Représentants des usagers
G.M.-A.D-C.A
Suppléants : P.V- D.K-M.N

Représentants des familles des usagers
A.A-G.S-P.M
Suppléants : R.P-G.MC-V.A

Représentants des salariés
G.J-B.F
Suppléant :D.C

Représentants l’Association D.JP-P.JP

Sont membres d’office du C.V.S. sans droit de vote : Le maire de la commune d’implantation ou son représentant. Le Directeur de l’établissement.

COMPTE RENDU CONSEIL A LA VIE SOCIALE DU JEUDI 26 MARS 2009

Présents :

Mme A.A – Melle G.M - Mme D - Mr G.S– Mr A.D– Mr C.A Mr B.F– Mr G.J- Mr D.JP – Mr P.JP – Mr A.C

Absent : Mme P.M

Excusé : Mr S. (Représenté par Mme D).

Un tour de table est effectué afin de se présenter.

Information sur le fonctionnement du conseil à la vie sociale : Les missions essentielles de la vie sociale : Informations et échanges sur le fonctionnement de l’établissement et du service. Composition : Les représentants des usagers 3 enfants de plus de 11 ans. 3 représentants directs de leurs parents. 2 représentants du Conseil d’Administration 2 représentants des salariés. + 1 représentant de la mairie ainsi que le Directeur (qui n’ont pas le droit de vote).

Fonctionnement de la vie sociale : 3 réunions par an.

Election d’une Présidence Collégiale.

Mme A.A (Représentant des familles) A.C. (Représentant des usagers) J. G (Représentant des salariés)

Ils devront gérer l’ordre du jour pour les prochains Conseil à la Vie Sociale. Les familles représentant le conseil peuvent servir de « relais » pour la transmission des questions de la part des parents. Les questions et observations doivent parvenir au moins 15 jours avant pour l’établissement de l’ordre du jour de la prochaine réunion. Vous pouvez les adresser aux représentants du Conseil à la Vie Sociale.

Projet de formation professionnelle, rapprochement inter association

L’Association et l’Etablissement souhaitent créer une section pour faire de la formation professionnelle pour les jeunes qui le désirent. Ce projet a été pensé à partir des constats suivants : - Intérêt des enfants pour les métiers de la restauration. - Faciliter la réorientation de certains jeunes. - La section laisse la place à quelques possibilités de formation autres par stage à l’extérieur.

Ce projet était en attente depuis 2 ans. Le projet est l’apprentissage de la cuisine avec une petite salle de restauration pour le service. Formation pratique et théorique + un grand appartement sur UCEL ou Aubenas pour lieu de vie de ces jeunes. Un enseignant sera chargé de l’aspect théorique. La section sera composée de 12 places mixtes. La formation s’effectuera de 2 à 4 ans, suivant l’âge, le niveau. L’objectif sera l’obtention du C.A.P. et ou la reconnaissance d’unités de valeur. Le démarrage dès 2009 est soumis aux précisions attendues (financement) et surtout de l’attribution du poste d’enseignant pour l’Education Nationale.

Rapprochement inter association

Nous avons un projet d’extension inter-associatif pour éventuellement l’ouverture d’un ITEP dans le Nord du département de 25 places, sachant qu’il n’y a pas d’ITEP dans le Nord du Département.

Réactualisation du projet d’établissement

Depuis 2002 la loi impose la réactualisation tous les 5 ans du projet d’établissement. Notre échéance est 2009. Le projet c’est l’outil de référence des personnels de l’établissement. Il donne le cadre législatif et règlementaire, les orientations associatives et la dynamique de travail de l’établissement. Il permet de fédérer les personnels.

Site Internet

Le site est ouvert et accessible au public. La grosse difficulté est « le droit à l’image ». C’est un moyen de savoir ce qui se passe, ce qui se fait au Home. Les familles peuvent envoyer des questions, des remarques par le site.

Demandes de Budget 2009

La demande du budget doit être envoyée avant le 30 octobre. Une première réponse est donnée en Juin/Juillet. Le budget définitif est lui donné en Septembre. 2 types de demandes pour 2009 : - demandes de renforcement en personnel + Demandes d’investissements. - Passer le veilleur de nuit à plein temps. - Renforcement demandé en éducatif au niveau de la villa. - Renforcement poste polyvalent. - Heures en plus en comptabilité. - Investissements : Demandé amélioration d’un entrepôt à côté du groupe 4, Financement de l’aménagement de « l’aile BTS ». Un peu d’informatique + une somme pour poursuivre l’amélioration du mobilier pour les groupes et les classes.

Projets d’aménagement de « l’aile BTS «

Cette aile peut servir de transition limitée dans le temps dans l’attente du logement définitif de la section professionnelle. On pourra y aménager le local de l’association, le bureau du psychiatre, une ou deux salles pour faire de l’audio/vidéo ainsi que des activités jeux, loisirs.

Camps d’hiver

Les camps se sont très bien passés. Beaucoup de neige pour le Sessad qui était à Ste Eulalie, les conditions d’accès ont été difficiles. Chaque équipe est partie de façon autonome. Les veilleurs faisant les nuits sur les équipes de façon à faciliter l’organisation du travail éducatif pour la prise en charge des groupes d’enfants.

Questions diverses

La Villa demande plus d’argent pour les activités. Le choix étant de faire le minimum avec la VTS (Vie Thérapeutique et Sociale) et de garder une partie du budget pour financer les projets et activités différentes. Voir pour les forfaits collectifs, exemple piscine d’avoir un abonnement sans prendre sans cesse sur la VTS. La Villa demande une télévision. La demande est à faire au CSE. Le véhicule de la villa étant le plus ancien, la question se pose pour voir si on le change cette année ou l’année prochaine. Demandes de : balançoire, terrain de basket : On a l’argent pour le faire, c’est le Home qui est en retard.

Demandes achats de : Vélos, rollers raquette de tennis.

Demandes de romans + CD. Petites voitures, barbies pour les plus jeunes. Un punching ball. Les enfants demandent un peu plus d’atelier et moins de classes : Le projet est déterminé par les éducateurs, les instituteurs, les psychologues en fonction de chaque enfant.

Demande ordinateur pour le groupe 2 car l’ordinateur est cassé.

Une information sera faite sur l’aspect quantitatif et qualitatif du budget éducatif.

Voir pour plus de débit pour changer l’abonnement d’internet, car il est très lent. Mr A s’engage à faire une réunion pour voir globalement cette question sur Internet, site et intranet éventuellement.

Les enfants demandent de faire l’élaboration du menu avec le cuisinier. La prochaine réunion du conseil à la vie sociale est prévue pour mi-juin

La séance est levée à 20h00

PS : depuis des commissions intranet et menus se mettent en place.