A comme action

Ces activités sont réalisées les premiers mercredis de chaque mois dans le cadre de leur programme avec l'Institut Educatif et Pédagogique Le Home Vivarois à Ucel.

Les chiffres

Participants : 5 jeunes de 10 à 13 ans et leur moniteur de Foyer d'Hébergement "le Home Vivarois" ont bénéficié de l'action.

Dates : 7 journées "découvertes de la spéléologie" ont été encadrées par un breveté fédéral de spéléologie et les membres du club RESSAC. Deux journées ont été assistées par le cadre technique du CDS 07, Judicaël ARNAUD.







Le programme

  1. Vidéo projection et diaporama sur le foyer
  2. Grotte de la Courcalhère et de la Cocalière à Saint Paul le Jeune
  3. Grotte de l'Ours à Vallon Pont d'Arc
  4. Grotte de Champclos à Naves
  5. Aven double à St Remèze
  6. Deux avens à Vallon Pont d'Arc
  7. Traversée Aven Cordier vers l'Event de Foussoubie à Salavas

Une aventure souterraine

En 2008, 5 enfants de l'Itep de Pont d'Ucel et leur éducateur ont participé à 6 sorties de spéléologie. Ces sorties étaient encadrées par les spéléologues du club RESSAC situé à Grospierres. Les enfants ont pris une licence. Ils étaient trés fiers d'avoir cette carte nominative. ils ont pu les montrer au groupe. Au départ, cette aventure souterraine, leur paraissait incroyable à réaliser. Mélange de peur et d'inconnu mais trés vite, ils ont trouvé cela trés joyeux.

Ils attendaient avec impatience que les mercredis, jour de sortie, arrivent vite.

L'encadrement de qualité a permis l'accès à ce monde souterrain pour ces enfants. Au travers de cette expérience, ces enfants ont pu expérimenter l'entraide, la cohésion de groupe et la sécurité qui va de pair avec une telle activité.

De plus, pour la fête de l'ITEP en juin 2008, nous avons fabriqué un panneau expliquant cette action. Il trône toujours dans le groupe et les enfants en sont trés fiers.

Ils gardent en mémoire ces aventures "grottesques".

A la rentrée 2008/2009, ils souhaitent reprendre le chemin des avens, gouffres, grottes et autres chatières.

Merci au RESSAC.