home vivarois association home vivarois etablissement home vivarois service

L'établissement

L'établissement - Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) - peut accueillir 45 garçons et filles de 6 à 18 ans. Cet accueil peut se réaliser

  • en demi-internat pour 15 jeunes
  • en internat pour 30 d'entre eux.

Les enfants vivent au sein de groupes de vie, ensemble d'enfants qui vivent au sein d'un même appartement. L'effectif est organisé autour de quatre groupes dont un plus spécifique aux demi-internes. Ces groupes sont installés sur le site principal à Ucel. Une unité de vie existe également pour les plus grand(e)s à Aubenas

Lire la suite

La villa

La villa est un appartement (annexe) du Home Vivarois situé à proximité du centre ville d’Aubenas. Il accueille des adolescents mixtes âgés de 12 à 18 ans. Ces derniers sont à la villa car chacun d’eux a un projet scolaire ou professionnel et gardent ainsi, avec les éducateurs, le lien avec la famille.

Trois éducateurs encadrent ces jeunes et garantissent le bon fonctionnement de cette structure dans les mêmes orientations du projet d’établissement : ils favorisent l’autonomie par des apprentissages simples du quotidien.

Ces adolescents participent aussi à des activités organisées à l’extérieur ou avec les éducateurs, comme les camps de février, juillet et les week-end exceptionnels.