Présents : J - E - C - J - C - M

La création de cette instance a été souhaitée lors du dernier Conseil à la Vie Sociale, suite à une demande des représentants des enfants et des salariés.

En introduction, le chef cuisinier explique le fonctionnement. Budget au au mois, sur une année scolaire, prix des repas relativement faible. Le SESSAD est comptabilisé en plus mais il manque du personnel en cuisine, charge de travail supplémentaire. Travail important pour suivre la démarche qualité.

J et E lisent les remarques des enfants quant aux repas :
Petit déjeuner ; ils souhaiteraient du jus de fruit, des laitages et des fruits. Après discussion nous restons sur : 1 fois par semaine les céréales. Pain et lait à volonté. Une fois par semaine fruits ou jus de fruits ou laitages.

Déjeuner : pour les mercredis midi, privilégier les féculents, demande de manger des légumes de saison et issu de l'agriculture biologique. Les enfants aimeraient des salades composées. Moins de pomme de terre.
Repas du soir : moins de soupes et des yaourts aux fruits. Moins de nourriture frit.

Goûter : Les groupes souhaiteraient avoir du pain et chocolat. Un goûter individuel pour le mercredi après-midi.

Les questions : Y aura t'il à nouveau des repas en salle ?

Les remarques : Les enfants souhaiteraient une nourriture plus variée, manger plus de légumes et moins de frites. A l'unanimité, tous disent que les repas sont bons. Chacun attend son gâteau d'anniversaire, des gourmandises aussi belles que bonnes.

Echanges : Les aliments frits, le soir sont dûs à un manque de temps des cuisiniers. Les repas en cuisine : lorsque cela est exceptionnel, ça fonctionne mieux. Repas à thème. Des appareils à raclette sont à notre disposition, le Chef cuisinier attend nos demandes.
Les membres de la commission demandent à ce que des enfants de chaque groupe participent à cet instance et que cela tourne.
Nous soumettons l'idée d'installer une boîte à idée cuisine, où tous et toutes pourront mettre leurs idées, repas à thèmes, atelier...
Le Chef cuisinier aimerait avec un éducateur construire un atelier cuisine, ceci afin d'appréhender le futur projet de la cuisine. On le dirige vers J. et son atelier. La villa demande à avoir son repas copieux du vendredi un autre jour. Le groupe part le vendredi en transport à 13h, ce qui laisse peu de temps.
La prochaine commission de repas se déroulera le mardi 10 novembre à 18h en salle de réunion.
En espérant que la boîte à idée cuisine sera remplie de toutes vos remarques et idées.